Evens Foundation
Living together harmoniously in Europe

Dream Your School France

Dream Your School France
A quoi ressemblait l'Ecole si elle était imaginée par les élèves ? Collégiens et lycéens proposent leurs idées pour changer l'école lors d'une série d'ateliers-conférences à Paris, organisée par notre partenaire, l'association a21.

L’association a21 – Apprendre au 21ème siècle – a pour ambition de changer l’éducation en France. Véritable plateforme de débats, mais aussi laboratoire d’expérimentations,  a21 cherche à repenser l’école afin d’en faire une organisation apprenante et un écosystème coopératif – un lieu de réussite et d’inclusion pour tous.

L’association organise des ateliers et conférences avec l’objectif d’éclairer et nourrir le débat public et de formuler des propositions concrètes à destination des acteurs éducatifs et décideurs publics. C’est dans ce cadre que l’initiative 100 idées pour changer l’école a vu le jour, lancée avec le soutien et la participation d’Edgar Morin et de Ken Robinson.

La Fondation Evens a décidé de soutenir ce program et de l’associer à notre projet Dream Your School, puis que les deux initiatives cherchent à remettre l’éducation au cœur du débat politique en faisant émerger la voix des élèves pour réinventer l’école de demain. Ainsi, un nouvelle suite d’événements a eu lieu en automne 2016, accueillie à l’Hôtel de l’Industrie à Paris.

Une centaine de collégiens et de lycéens ont été invités à formuler des propositions pour changer l’école et la faire entrer dans le 21ème siècle. Grace au partenariat avec la Fondation Egalité des Chances, des élèves de la cité scolaire Jean Jaurès, à Montreuil, et de l’internat d’excellence de Sourdun ont été parmi les participants.

Après une matinée de brainstorming et de travail en ateliers, les élèves ont discuté de leurs idées avec un jury d’invités, notamment Emmanuel Davidenkoff (Le Monde), Carole Diamant (Fondation Égalité des Chances), Gianni Giardino (Université Versailles Saint Quentin), Judith Grumbach (réalisatrice du documentaire Ensemble, re dessinons l’éducation), Jean-Marc Merriaux (Canopé), Florence Rizzo (Synlab), Jérôme Saltet (PlayBac) et François Taddei (le CRI).

Les propositions des élèves seront présentées dans une publication diffusée auprès des acteurs éducatifs et décideurs publics. Un journal special, inspiré de Mon Quotidien, sera également publié, avec les propositions des élèves de tous les pays européens qui ont participé au projet Dream Your School.

Partenaires

La Fondation Égalité des Chances, la Fondation du Crédit Coopératif et la Société d’Encouragement pour l’Industrie nationale

Photo Courtesy a21